Menu
Galerie photo
Nouvelles Mutantes
récital électronique par Alice Beaufort & Skuomachine
Nouvelles Mutantes est un récital électronique, porté par Alice Beaufort (parole / spoken word) et Skuomachine (musique électronique). Une traversée de l’ombre à la lumière qui nous emmène dans des récits de mutations, de métamorphoses, de résiliences.
Entre conte et poésie, chant traditionnel et récit contemporain, « Nouvelles Mutantes » est une invitation à regarder la lueur de sa nuit, pour peut être muer. Ou comment transformer ce qui nous abîme en ce qui nous empuissance…
mars 15, 2025
1h00
Public adulte
Récit / Écriture et Interprétation vocale : Alice Beaufort
Composition musicale et musique live : Raphaël Venin (musicien électronique)
Regard extérieur : Amandine Orban (conteuse)
Aide à l’écriture et à la dramaturgie : Julie Boitte (conteuse, poétesse)
Création Lumière : Aude Rambaud
Teaser vidéo : Milena Desse
Photo : Lionel Vattelfist
Biographies des Artistes et de la compagnie Harde Coeur
Ca faisait quelques temps déjà que Raph et Alice se connaissaient, s’appréciaient et notamment dans leurs créations artistiques personnelles. Et puis, il y a eu une envie commune de travailler ensemble, pour mêler les univers et les médiums, pour créer un objet artistique singulier. Des récits étaient là et n’attendaient que de rencontrer la musique de Raph pour se raconter.
Porté.es par des aspirations communes que ce soit dans les valeurs ou l’artistique, la rencontre de nos deux personnalités a permis de nous déployer pleinement, ensemble. Et la compagnie Harde Coeur est née.
Écriture et jeu : Alice Beaufort
Originaire du sud de la France et vivant à Bruxelles, Alice a d’abord été formée au conte au Théâtre de la Parole de Bruxelles. Elle poursuit son chemin artistique notamment auprès du conteur Michel Hindenoch mais aussi au travers de formations de clown avec Eric Blouet, de travail de la voix avec le Roy Hart Theatre, avec les arts martiaux…
Jeune conteuse, « La Pierre Verte » qui a fini sa création solo en 2022 est son premier spectacle, un récit issu de son écriture personnelle, empreint de réalisme magique, qui aborde la question du viol et de la résilience. Ce spectacle a déjà joué à de nombreux endroits (Dimanches du Conte, Festival Théâtres Nomades, Journée professionnelle de Chiny, Journée professionnelle de Vassivières, de nombreux tiers lieux .. ). Elle raconte aussi des tours de contes et de chants tout public.
Sur son chemin de chanteuse, elle donne des concerts de variété française à destination des personnes âgées, en duo avec le guitariste Sébastien Lattuga. Elle fait aussi partie d’un groupe de pop rock, Divorce, où elle chante et joue.
Elle participe aussi à un collectif en mixité choisie « collective Nyctalopie » qui travaille la performance et la poésie électronique.
Conteuse et chanteuse explorant la musicalité de la voix et le mouvement, sa recherche artistique se dessine entre oralité et musicalité, entre contes traditionnels et récits contemporains, entre performance et poésie.
Création musicale et musique live : Skuomachine (Raphaël Venin)
Après avoir échangé sa guitare basse contre des machines analogiques, Raphaël Venin oublie sa formation de rockeur pour fabriquer de la musique électronique. Pour ça tous les moyens sont bons. Des formations orientées dancefloor, comme Orage Plastique, (duo avec un guitariste, lauréat du tremplin du festival de Dour ainsi que sélectionné à Propulse en 2017), son solo Skuomachine, ou encore le trio Fanfara Electronica, il développe aussi des projets orientés vers le texte, comme sa collaboration avec le plasticien Vincent Sohlleid, le duo Kayaak ou son trio Grandsorcière, doux mélange de textes et de musique
dansante.
Après avoir coécrit un court métrage et composé sa bande sonore en 2015 ( “Cadillac”
de Pauline Roque), c’est naturellement qu’il se tourne vers la composition pour le théâtre et le cinéma. Il devient le compositeur de la dernière création du collectif HoldUp, produite par le théâtre Marni et celui du Parc en 2020 et signe plusieurs titres pour les long métrages de Laurent Michelli “Even lovers get the blues” et “Lola vers la mer”. Plus récemment il met en musique l’atelier de théâtre participatif de la compagnie Materia Prima. Il multiplie aussi les collaborations diverses, pour des documentaires , du conte,
des cours de yoga, des escape game…
Educateur spécialisé dans le milieu du handicap mental pendant 12 ans, il troque sa tenue de travailleur social pour ouvrir un centre culturel alternatif, le Tipi, à Bruxelles en 2018, qui deviendra un tremplin vers de nombreux partenariats musicaux, jusqu’à se terminer en 2020, l’histoire retiendra pourquoi.
Depuis, statut d’artiste en poche, il ouvre un volet production à ses compétences et signe un premier EP solo, « Skoden » de Skuomachine et produit celui de son duo de chansons digitales, VEGA. Il ajoute une corde à son arc en composant l’entièreté de la bande originale du jeu vidéo « Quadroids ». Les collaborations ne s’arrètent plus depuis lors, nouveau spectacle d’Hold Up, lacompagnie Harde Coeur, la danse, l’animation…